Comment utiliser la fonction de suivi des yeux du Canon R6 Autofo …

Caractéristiques de l’autofocus

Le système autofocus est l’une des plus grandes innovations et l’un des principaux domaines d’amélioration des appareils photo reflex sans miroir actuellement sur le marché. Sony a pris une longueur d’avance avec son puissant système autofocus alimenté par l’IA, mais d’autres fabricants d’appareils photo repoussent les limites et s’efforcent de rendre leurs systèmes autofocus plus intelligents et plus précis. L’EOS R de Canon présente des performances autofocus assez bonnes, mais il n’est pas aussi performant pour la mise au point et le suivi des sujets dans des environnements variés. Canon a amélioré le micrologiciel depuis le lancement afin d’améliorer les performances et la fiabilité, mais il n’est toujours pas assez puissant pour les prises de vue rapides.

Canon EOS R6 + RF85mm F1.2 L USM @ 85mm, ISO 100, 1/1600, f/1.2

Avec le lancement des EOS R5 et R6, Canon a voulu faire passer son système autofocus à la vitesse supérieure. Le système autofocus CMOS AF à double pixel a été retravaillé avec un autofocus plus intelligent utilisant le Deep Learning et un processeur d’images DIGIC X plus rapide. Le nouveau système Dual Pixel CMOS AF II améliore cette situation et ajoute plusieurs nouvelles fonctions que l’on ne trouve pas dans d’autres systèmes de caméras, comme l’AF Bird’s Eye.

Le système autofocus des R5 et R6 est un euphémisme, surtout si on le compare à celui de l’EOS R, mais il est en fait difficile de croire qu’en deux générations seulement, Canon est passé d’un système AF moyen à l’un des meilleurs du marché actuel. Il est en fait meilleur que le Sony A9 II en ce qui concerne la précision de la mise au point automatique lors du suivi de sujets en mouvement rapide. Oui, c’est aussi bon que ça. Aujourd’hui, le nombre de points autofocus et la couverture ne sont plus importants, la vitesse et la précision de la mise au point sont l’indicateur clé Regardons de plus près les performances de l’AF, et voyons comment elles se comparent à celles du Sony A9 II.

Canon EOS R6 + RF24-105mm F4 L IS USM @ 24mm, ISO 100, 1/320, f/8.0

Ergonomie de l’AF.

Comme l’EOS R, le R6 ne dispose pas d’un bouton dédié pour changer de mode AF. L’accès aux modes de mise au point se fait via le bouton M-Fn ou le menu rapide. Il est également possible de programmer des boutons tels que le bouton de verrouillage de l’exposition (icône en forme d’astérisque) pour basculer entre l’AF ponctuel et AI Servo. Personnellement, cela ne me dérange pas de le faire via le bouton M-Fn ou le menu rapide, mais si vous passez constamment d’un mode AF à l’autre, vous pouvez envisager de programmer un bouton à cet effet. De même, d’autres boutons, tels que le bouton de sélection de la mise au point situé à droite du bouton de verrouillage AL, peuvent être réglés sur ” sélection directe de la méthode AF ” pour basculer entre différents modes de zone AF, tels que zone unique ou zone AF.

Heureusement, l’EOS R6 dispose d’un joystick AF dédié, ce qui constitue un changement ergonomique important par rapport à l’EOS R. Il n’est plus nécessaire d’utiliser l’écran LCD pour les changements rapides de mise au point et le joystick est très facile et confortable à utiliser.

Dans l’ensemble, l’ergonomie de l’AF est très bonne et Canon a fait un excellent travail dans ce domaine.

Système AF

  • Le Canon EOS R6 offre un choix de méthodes de mise au point automatique. La liste complète est présentée ci-dessous.
  • Suivi du visage. Auto-explicatif, utilisé pour suivre les visages des personnes et des animaux.
    L’AF ponctuel, un AF très étroit, à point unique. Idéal lorsque vous souhaitez faire la mise au point sur un point précis, comme en photographie de paysage ou en macrophotographie.
  • L’AF ponctuel, qui effectue la mise au point sur un seul point AF.
  • Étendre la zone AF (croix). Fait d’abord la mise au point sur le point central, puis suit le sujet avec les quatre points de mise au point environnants.
  • Élargir la zone AF (quartier). Fait d’abord la mise au point sur le point central, puis suit le sujet avec les huit points de mise au point environnants.
  • Zone AF. fait automatiquement la mise au point sur le sujet dans une zone au centre du cadre qui est plus large que la zone AF étendue.
  • Grande zone A (verticale). Zone plus large couvrant la majeure partie du cadre vertical.
  • AF grande zone (horizontal). Zone plus large qui couvre la majeure partie du cadre horizontal.

Il existe également une option “Sujets à détecter” dans le menu de l’appareil photo, qui permet de donner la priorité aux personnes et aux animaux. Ainsi, si une personne ou un animal domestique se trouve dans le cadre, le système AF de l’appareil photo essaiera toujours de faire la mise au point sur la personne si l’appareil photo est réglé sur la priorité ” Personnes “.

Canon EOS R6 + RF24-105mm F4 L IS USM @ 61mm, ISO 100, 1/200, f/8.0

Sujets fixes et en mouvement – Précision et suivi de l’AF

Il va sans dire que le système AF II CMOS à double pixel est excellent pour le suivi des sujets immobiles. Toutefois, comme c’était le cas avec le système AF de la génération précédente de l’EOS R, il ne pose vraiment aucun problème lors de la prise de vue dans des conditions de faible luminosité. Par conséquent, si vous envisagez de prendre des photos de paysages et que vous êtes curieux de savoir comment cet appareil se comporte dans des conditions sombres, vous pourriez être surpris de constater qu’il pourrait en fait surpasser les reflex numériques Canon. Selon Canon, le R6 a une plage de détection AF de -6,5 à +20 EV, ce qui est assez impressionnant (pour l’anecdote, le Nikon Z6 II a une plage de détection AF de -4,5 à +19 EV).

Canon EOS R6 + RF85mm F1.2 L USM @ 85mm, ISO 100, 1/1000, f/1.2

Le Canon EOS R6 est puissant lorsqu’il s’agit de suivre des sujets en mouvement. Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à une telle différence de performances AF sur des sujets en mouvement entre l’EOS R original et le R6 : avec AI Servo activé et la méthode AF sélectionnée, le R6 offre des performances de suivi phénoménales, même avec les paramètres AF par défaut du menu.

Si vous souhaitez affiner le comportement de la mise au point automatique, le troisième onglet du menu “AF” vous permet de parcourir les différents cas. Pour la plupart des sujets, le “Cas 1” par défaut (réglage universel) est le meilleur choix, mais si vous avez un sport ou un sujet spécifique en tête, vous pouvez sélectionner un autre mode. Pour chaque cas, la “sensibilité de suivi” et le “suivi de l’accélération/décélération” peuvent également être modifiés. Les personnes qui ont utilisé des appareils photo reflex numériques et sans miroir Canon dans le passé connaissent bien cette fonction.

Autofocus à détection de visage

L’autofocus par détection des visages et des yeux de l’EOS R6 est une fonction très utile pour photographier des personnes et qui intéressera de nombreux photographes de portrait. L’EOS R6 détecte automatiquement les visages lorsqu’il est réglé sur la méthode Face + Tracking AF, et s’il y a plusieurs personnes sur la photo, vous pouvez passer d’un sujet à l’autre en utilisant le bouton de sélection de la mise au point ! .

Canon EOS R6 + RF85mm F1.2 L USM @ 85mm, ISO 100, 1/640, f/1.2

Vous pouvez également activer la fonction de détection des yeux en sélectionnant Menu AF → Onglet 1 → Détection des yeux → Activer. Lorsqu’elle est activée, la caméra détecte automatiquement l’œil de la personne la plus proche de vous et effectue la mise au point sur celui-ci. Là encore, vous pouvez passer d’un œil à l’autre en utilisant les boutons de sélection de la mise au point. Pour des changements plus rapides, je préfère toucher l’écran pour sélectionner l’œil sur lequel je veux faire la mise au point, ce qui fonctionne très bien.

La plupart des appareils photo sans miroir sont désormais dotés de ces fonctions, mais vous vous demandez peut-être comment elles se comparent à la mise en œuvre de l’AF pupillaire par Sony et Nikon. Pour être honnête, ils fonctionnent de manière très similaire pour les images fixes, avec quelques différences ici et là. L’Eye AF de Sony est le plus mauvais, car il fait parfois la mise au point devant ou derrière l’œil, tandis que l’Eye AF de Nikon sur les Z6 II et Z7 II est meilleur selon mon expérience, mais des éléments comme les lunettes et les cheveux peuvent brouiller le système AF. À mon avis, le Canon est le meilleur du lot. Il trouve rapidement la ligne de visée, en garde la trace et ignore souvent toutes sortes de distractions. Plus important encore, il effectue une mise au point précise sur l’iris et, du moins d’après mon expérience, le fait de manière plus cohérente que Nikon ou Sony.

Canon EOS R6 + RF24-105mm F4 L IS USM @ 61mm, ISO 100, 1/50, f/8.0

Avec les sujets en mouvement, les choses se compliquent : les trois systèmes d’appareils photo sont assez compétitifs, mais en ce qui concerne la précision de la mise au point, le Canon est le plus précis des trois à mon avis. J’ai testé le Canon EOS R6 avec ma fille qui courait de façon erratique vers l’appareil photo dans diverses conditions d’éclairage et j’ai été très impressionné par la qualité du suivi effectué par le système AF de l’appareil, même avec l’objectif Canon RF 85mm f/1.2L USM à f/1.2.

Nous avons pris 81 images consécutives de notre fille courant de gauche à droite en direction de l’appareil photo à 12 images par seconde. Sur ces 81 images, environ 10 étaient légèrement floues et quatre l’étaient sensiblement à la fin de la séquence, lorsque notre fille était très proche de l’appareil photo.

Vous trouverez ci-dessous les vignettes d’un total de neuf images recadrées à 100% de cette séquence, que nous vous recommandons de télécharger et de visualiser séparément.

Gardez à l’esprit que la profondeur de champ à de si courtes distances est très faible et qu’il est également difficile pour tout système AF de faire la mise au point avec précision à des vitesses de prise de vue aussi rapides. Comme vous pouvez le constater, le Canon EOS R6 a fait un travail phénoménal en suivant ma fille en train de courir à 12 FPS, un exploit qu’aucun autre système de caméra n’a réussi. Cela équivaut à un taux de réussite d’environ 83 % pour un sujet instable se déplaçant relativement vite.

Vous pouvez constater la rapidité avec laquelle le système AF réagit aux changements de distance entre l’appareil photo et le sujet en regardant la section consacrée à l’autofocus sur la page vidéo de cette revue, qui montre comment l’appareil photo a suivi la course.

Canon EOS R6 + RF24-105mm F4 L IS USM @ 37mm, ISO 100, 1/8, f/8.0

En bref, l’un des meilleurs systèmes de détection des visages et des pupilles sur le marché actuel. Il est étonnant que l’on puisse dire cela d’un appareil photo de deuxième génération.

Autofocus pour oiseaux

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du Canon EOS R6 (ainsi que du R5) est sa capacité à détecter un large éventail d’animaux, y compris les oiseaux. En fait, Canon est le premier fabricant d’appareils photo à proposer cette fonctionnalité (au moment de la publication de cet article, le seul autre appareil photo au monde à pouvoir la proposer est le Sony A1, qui a été annoncé après les R5 et R6).

Canon EOS R6 + RF800mm F11 IS STM @ 800mm, ISO 1600, 1/1000, f/11.0

Au départ, j’étais un peu sceptique quant à la capacité d’autofocus des oiseaux de l’EOS R6. Mais lorsque je l’ai essayé avec les objectifs RF 600 mm F11 et 800 mm F11, j’ai été surpris par sa qualité, même avec des objectifs plus lents. Le système de mise au point automatique a été capable de détecter systématiquement les oiseaux (petits oiseaux aux mouvements irréguliers dont les plumes se fondent dans leur environnement), qui ont toujours été difficiles à mettre au point avec un système de mise au point automatique. Lors de la photographie de petits oiseaux, j’ai été étonné de la rapidité avec laquelle le système AF a détecté et fait la mise au point sur l’oiseau, et a même détecté et fait la mise au point sur les yeux de l’oiseau alors qu’il s’en approchait. Si c’est l’avenir de la photographie d’oiseaux, alors c’est définitivement révolutionnaire ! Canon a utilisé l’IA et l’apprentissage profond pour y parvenir. Si la première itération de Bird AF est aussi bonne, j’ai hâte de voir ce que Canon fera avec les futurs appareils et systèmes AF.

Canon EOS R6 + RF800mm F11 IS STM @ 800mm, ISO 1600, 1/800, f/11.0

Donc, si vous êtes un photographe d’oiseaux et que vous recherchez le meilleur appareil photo actuellement sur le marché, je n’hésiterais pas à vous recommander le R5 et le R6, qui ont les mêmes capacités d’AF et de suivi.

Performances de l’adaptateur EF – EOS R

Pour coïncider avec le lancement de ses appareils photo sans miroir, Canon a lancé deux adaptateurs de monture aux fonctions différentes : l’adaptateur de monture EF-EOS R. L’adaptateur pour monture Canon EF-EOS R est un simple adaptateur qui permet d’utiliser les objectifs EF, EF-S et TS-E avec les appareils photo à monture RF. Les fonctions d’autofocus et de stabilisation d’image des objectifs embarqués sont conservées, et comme il ne contient aucun composant optique, la qualité optique d’origine n’est pas compromise. Il est également étanche à la poussière et à l’eau, ce qui permet de l’utiliser dans des conditions météorologiques défavorables. En pratique, l’EOS R6 s’adapte parfaitement aux objectifs EF existants et, dans la plupart des cas, vous ne remarquerez pratiquement aucune différence de performances entre l’EOS R6 et un boîtier d’appareil photo reflex numérique Canon.

Le deuxième adaptateur, l’adaptateur Canon EF-EOS R pour monture à bague de contrôle, suit le même principe de base, mais comporte une bague de contrôle réglable. Comme pour l’objectif original à monture RF, la bague permet de régler les paramètres d’exposition tels que l’ISO, l’ouverture et la compensation d’exposition.

Canon EOS R6 + RF24-105mm F4 L IS USM @ 24mm, ISO 100, 1/250, f/8.0

Enfin, le troisième adaptateur est le Canon Drop-in Filter Mount Adapter EF-EOS R, qui permet d’insérer des filtres dans l’adaptateur. L’adaptateur pour monture de filtre EF-EOS R peut être acheté avec un filtre polarisant circulaire ou un filtre ND variable de 1,5 à 9 diaphragmes. Les filtres sont dotés d’une petite roue externe qui facilite les ajustements rotatifs internes nécessaires pour régler le filtre à votre convenance. Cet adaptateur est une solution très efficace pour utiliser des filtres sur des objectifs tels que le Canon EF 11-24mm f/4L USM, dont l’élément frontal rond empêche l’utilisation de filtres.

Cet adaptateur de monture est un excellent choix pour adapter les objectifs EF et EF-S à la monture RF. Alors que l’adaptateur FTZ de Nikon n’offre une fonctionnalité AF que pour les objectifs les plus récents (pas pour les objectifs AF-D à vis), cet adaptateur est compatible avec tous les objectifs Canon EF et EF-S classiques et récents.

Canon EOS R6 + RF24-105mm F4 L IS USM @ 65mm, ISO 100, 1/200, f/5.6

Vitesse de prise de vue et tampon

Pour ceux qui souhaitent utiliser l’EOS R6 pour la photographie d’action, vous serez heureux d’apprendre qu’il offre une prise de vue à grande vitesse lors du suivi d’un sujet. Tout d’abord, la possibilité de filmer jusqu’à 12 FPS avec l’obturateur mécanique et 20 FPS avec l’obturateur électronique prouve déjà que l’EOS R6 est supérieur aux autres appareils photo. Deuxièmement, avec de nombreux autres appareils photo, la prise de vue à grande vitesse avec la mise au point automatique et l’exposition verrouillées, ou le suivi actif du sujet, peut ralentir considérablement la vitesse de prise de vue, mais ce n’est pas le cas avec l’EOS R6. Avec l’AF permanent et l’exposition automatique activés, il est possible de prendre des photos à ces vitesses. Même le Sony A9 / A9 II est limité à une vitesse de prise de vue continue de 10 FPS avec un obturateur mécanique, ce qui donne déjà un avantage à l’EOS R6.

Canon EOS R6 + RF24-105mm F4 L IS USM @ 50mm, ISO 100, 1/60, f/5.6

Le Canon EOS R6 dispose également d’une très grande mémoire tampon, alors que de nombreux autres appareils photo ont une capacité tampon très faible, ce qui rend la spécification FPS presque insignifiante (car vous ne pouvez pas prendre de photos pendant plus de quelques secondes à cette vitesse). Comme le montre la première page de cet article, l’EOS R6 peut mettre en mémoire un total de 240 images RAW avant que l’appareil ne ralentisse, ce qui équivaut à 20 secondes de prise de vue en continu ; le Nikon Z6 II fait moitié moins, et le Sony A7 III est encore pire, ralentissant après 7 secondes. vers le bas (mieux vaut ne pas tirer dans un emplacement de carte SD UHS-I). Cela montre clairement que l’EOS R6 est un appareil photo de haut niveau, capable de rivaliser avec les meilleurs appareils de photographie d’action du marché.

Canon EOS R6 + RF24-105mm F4 L IS USM @ 105mm, ISO 100, 1/250, f/8.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *