Comment transférer photo iphone vers pc

Les IPhones sont célèbres pour leurs capacités photographiques étonnantes. Ils sont également toujours avec nous, même lorsque nos appareils photo dédiés ne le sont pas. Cela signifie que notre rouleau de photos peut se remplir assez rapidement.

Que faire alors des photos de votre iPhone lorsque votre capacité de stockage est saturée ou que vous souhaitez les retoucher sur un écran plus grand ? Comment transférer photo iphone vers pc, bien sûr.

Le transfert vers un Mac est assez simple. ITunes et/ou iCloud s’occupent de tout.

En revanche, le transfert vers un PC, surtout si vous ne voulez pas utiliser iTunes, peut être un peu plus compliqué.

Il existe néanmoins plusieurs façons de procéder, quel que soit le système d’exploitation utilisé par votre ordinateur, et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Voyons de plus près comment transférer les photos de votre iPhone vers votre ordinateur.

Comment transférer des photos de l’iPhone vers Mac

Comme on peut s’y attendre, le transfert de photos d’un iPhone vers un Mac est assez simple.

Voici vos principales options :

Importer vos Photos via un câble Lightning

Lorsque vous connectez votre iPhone à votre Mac, l’application Photos se lance automatiquement et vous demande si vous souhaitez importer des photos. Vous pouvez suivre les instructions ou cette procédure pas à pas :

  • Connectez votre iPhone à votre Mac via votre câble Apple Lightning-to-USB ou tout autre accessoire de l’iPhone doté du même câble.
  • Si nécessaire, déverrouillez votre iPhone et confirmez que vous faites confiance à l’appareil.
  • L’application Photos devrait s’ouvrir et afficher les images de votre iPhone dans la fenêtre principale. Si elle ne s’ouvre pas, ouvrez Photos manuellement à partir du dossier des applications ou de votre barre d’outils flottante.
  • À l’inverse, si Photos s’ouvre mais n’affiche pas les photos de votre iPhone, allez dans le menu de gauche et sélectionnez-y votre iPhone. Cela devrait faire apparaître toutes les images et vidéos de votre iPhone dans la fenêtre principale.
  • Une fois que les photos sont dans la fenêtre principale, cliquez sur le bouton “Importer tous les nouveaux éléments” dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également sélectionner individuellement les photos, puis cliquer sur l’option “Importer la sélection”.

Apple indique que vous devez disposer d’iTunes 12.5.1 ou d’une version ultérieure pour que ce type d’importation fonctionne. Étant donné que même mon vieux Mac Air 2012 fonctionne avec la version 12.8, la plupart des gens devraient utiliser une version suffisamment récente.

Transférer les photos de votre iPhone vers votre Mac via iCloud Photos

Si vous avez moins de 5 Go de photos et de vidéos dans la photothèque de votre iPhone, iCloud est une option extrêmement pratique pour transférer des fichiers immédiatement.

(Si vous essayez de réduire la quantité de photos à moins de 5 Go, vous devriez essayer de trouver toutes les photos qui pourraient être similaires ou identiques et les supprimer – voir notre guide du meilleur détecteur de photos en double pour quelques recommandations).

Une fois que tous vos appareils sont configurés, vos derniers clichés sont automatiquement téléchargés sur Photos iCloud, qui synchronise à son tour tous vos appareils i, y compris les iPhones, iPads, iPod touch, Macs et Apple TVs.

Tout d’abord, assurez-vous qu’iCloud est configuré à la fois sur votre téléphone et sur votre Mac. Vérifiez également que vous êtes connecté à iCloud avec le même identifiant Apple sur les deux appareils.

  • Configuration d’iCloud sur votre téléphone
  1. Allez dans Réglages.
  2. Appuyez sur votre nom en haut.
  3. Allez dans iCloud.
  4. Sous l’indicateur de stockage iCloud, vous verrez une liste d’applications utilisant iCloud.
  5. Tapez sur Photos.
  6. Activez la photothèque iCloud (iCloud Photos dans iOS 12).
  • Configuration d’iCloud sur votre Mac
  1. Allez dans Préférences Système et sélectionnez iCloud.
  2. Cliquez sur le bouton Options à côté de Photos
  3. Sélectionnez Photos iCloud.

Une fois qu’iCloud est configuré sur les deux appareils et que vous êtes connecté avec le même identifiant, vos médias devraient se synchroniser automatiquement entre votre iPhone et votre Mac lorsque iCloud est activé.

Remarque : iTunes et iCloud ne peuvent pas synchroniser les photos en même temps. Si vous synchronisez déjà des photos sur votre iPhone via iTunes et que vous activez iCloud, vous verrez un message indiquant “Les photos et vidéos synchronisées à partir d’iTunes seront supprimées.

Ne vous inquiétez pas. Tant qu’iCloud est actif sur votre Mac, les photos et vidéos seront synchronisées via iCloud et vous n’aurez plus besoin d’iTunes pour la synchronisation. Toutes les photos de votre iPhone seront accessibles à partir de l’application Photos sur votre Mac.

Autre point à noter : tant que la photothèque iCloud est activée, toute modification apportée aux photos d’un appareil sera automatiquement synchronisée avec l’autre. Si vous souhaitez supprimer les photos de votre iPhone et les conserver sur votre Mac, veillez à désactiver la synchronisation une fois que vous avez tout transféré.

Une fois sur votre Mac, vous pouvez déplacer les images vers un autre fichier si vous le souhaitez, afin d’éviter de dépasser votre limite gratuite de 5 Go. Si vous trouvez iCloud incroyablement pratique et souhaitez l’utiliser pour tous vos besoins en matière de photos et de vidéos, vous pouvez toujours mettre à niveau votre abonnement iCloud pour bénéficier de plus d’espace.

Transférer les photos de votre iPhone vers votre Mac via Airdrop

Si vous avez un Mac assez récent et que vous exécutez OS X Yosemite ou une version ultérieure, vous pouvez utiliser AirDrop pour transférer des photos de votre iPhone vers votre Mac.

Vous pouvez même transférer des PNG, ce qui est pratique si vous venez d’utiliser une application pour supprimer un arrière-plan de votre photo.

L’inconvénient est que vous devez avoir votre ordinateur et votre téléphone à portée de Bluetooth et/ou de wifi.

Configuration :

  • Assurez-vous que le wifi et le Bluetooth sont activés sur les deux appareils.
  • Assurez-vous que votre point d’accès personnel est désactivé.
  • Réglez la réception d’AirDrop sur Tout le monde. Sur votre iPhone, vous trouverez cette option dans Réglages>Général>AirDrop. Sur votre ordinateur, vous pouvez trouver ceci dans le Finder sous le menu déroulant Go. (Voir l’image ci-dessus.)

Donnez à vos deux appareils une chance de se trouver l’un l’autre. Cela peut prendre un moment.

Transfert :

  1. Ouvrez Photos sur votre iPhone.
  2. Sélectionnez les photos que vous souhaitez transférer. Vous pouvez glisser vers la droite ou la gauche pour sélectionner plusieurs photos ou même des photos en direct.
  3. Touchez le bouton de partage dans le coin inférieur gauche.
  4. Choisissez votre Mac comme destinataire.
  5. Sur votre Mac, vous verrez apparaître une fenêtre vous demandant si vous voulez recevoir les fichiers. Cliquez sur accepter. Le fichier se retrouvera dans l’application à partir de laquelle vous l’avez envoyé (par exemple, si vous l’avez envoyé depuis Photos sur votre téléphone, il se retrouvera dans Photos sur votre ordinateur).
  6. Vous pouvez désactiver Airdrop (sur les deux appareils) une fois que vous avez terminé le transfert.

Programmes tiers

Si vous transférez fréquemment des fichiers entre votre iPhone et votre ordinateur, il peut être intéressant pour vous de vous intéresser à certains des excellents logiciels tiers disponibles sur le marché, qui peuvent vraiment faciliter le processus de transfert.

Je vous présenterai les plus populaires d’entre eux à la fin de cet article.

Comment transférer photo iphone vers pc sans iTunes ?

Comme pour les Mac, il existe plusieurs façons de transférer des photos de votre iPhone vers un PC fonctionnant sous Windows OS.

Si vous avez installé iTunes pour Windows, c’est peut-être la méthode que vous préférez.

Si vous n’aimez pas iTunes, consultez les méthodes alternatives ci-dessous.

Transférer des photos directement à l’aide de l’Explorateur Windows

Transférer des photos sur un PC directement via l’Explorateur Windows est de loin la méthode la plus simple pour transférer des photos de votre iPhone sur votre ordinateur. Aucun logiciel tiers n’est nécessaire ; votre PC détectera automatiquement votre iPhone comme un appareil photo. La seule chose dont vous aurez besoin est votre câble Lightning.

L’installation :

  1. Connectez votre iPhone à votre PC à l’aide d’un câble lightning-USB.
  2. Si nécessaire, déverrouillez votre iPhone en utilisant votre code d’accès.
  3. Si vous voyez une invite sur votre iPhone vous demandant si vous devez “faire confiance à cet ordinateur“, appuyez sur “Faire confiance” ou “Autoriser” pour continuer.

À partir de là, les instructions sont différentes selon la version de Windows que vous utilisez.

Comment transférer photo iphone vers pc (Windows 10)

  1. Sur votre PC, sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Photos pour ouvrir l’application Photos.
  2. Cliquez sur l’icône d’importation située dans le coin supérieur droit de l’application Photos.
  3. Sélectionnez les photos que vous souhaitez importer. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Continuer.
  4. La fenêtre suivante vous permettra de choisir où enregistrer les photos. Il y a également une option pour supprimer les photos importées de votre iPhone après l’importation.
  5. Cliquez sur Importer.

Une fois vos photos importées sur votre PC, vous pourrez les afficher dans le menu Collections ou dans un album particulier à l’aide de l’icône Album dans la barre latérale gauche.

Remarque : si iCloud est activé sur votre iPhone, vous ne pourrez pas transférer les photos de cette manière. Vous pouvez soit installer l’application de bureau iCloud sur votre PC, soit la désactiver lors du transfert via Explorer.

Comment transférer les photos de l’iPhone vers le PC (Windows 8.1)

  • Sur votre PC, sélectionnez le bouton Démarrer, puis Photos pour ouvrir l’application Photos.
  • Avec un trackpad, faites glisser le curseur depuis le bord inférieur pour accéder aux commandes de l’application. Avec une souris, cliquez avec le bouton droit de la souris dans Photos.
  • Sélectionnez Importer. (Vous ne pourrez pas voir l’option Importer si vous regardez une seule photo en mode plein écran).
  • Sélectionnez votre iPhone.
  • Photos recherche et sélectionne automatiquement toutes les photos qu’il n’a pas encore importées. Vous pouvez soit cliquer sur des photos individuelles, soit choisir Sélectionner tout.

Remarque : Vous pouvez trouver vos photos dans le dossier Images. Recherchez simplement un sous-dossier portant la date à laquelle vous avez pris les photos.

Comment transférer photo iphone vers pc (Windows 7)

Windows 7 reconnaît votre iPhone comme un périphérique portable. Cela signifie que vous pouvez le traiter comme un disque dur externe. Le problème est qu’il ne prend en charge que le transfert des photos de l’iPhone Camera Roll.

Voici comment procéder :

  • Connectez votre iPhone à votre PC.
  • Choisissez Confier cet ordinateur à votre iPhone lorsqu’il s’affiche.
  • Sous Poste de travail, recherchez le périphérique portable qu’est votre iPhone. Une fois que vous l’avez trouvé, double-cliquez dessus et cherchez l’icône de stockage interne.
  • Double-cliquez sur l’icône de stockage interne. Vous devriez voir le dossier DCIM. C’est là que sont stockées les photos de votre rouleau d’appareil photo.
  • Dans le dossier DCIM, faites un glisser-déposer ou un copier-coller des photos que vous souhaitez transférer.

Transférer des photos sur votre PC à l’aide d’iCloud

Si vous n’avez pas votre câble Lightning à portée de main, vous pouvez synchroniser les photos de votre iPhone sur votre ordinateur à l’aide d’iCloud. Il existe deux façons de procéder. L’une nécessite que vous téléchargiez iCloud pour Windows sur votre PC. L’autre vous permet de le faire via le Web.

  • Mais avant de commencer, vous devez activer iCloud sur votre téléphone.
  • Allez dans Réglages > [votre nom] > iCloud > Photos, puis activez la photothèque iCloud.

Remarque : assurez-vous de disposer d’un espace iCloud suffisant pour stocker toutes les photos/vidéos de votre téléphone avant d’activer la photothèque iCloud. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous devrez utiliser une autre méthode.

Une fois que vous avez activé la photothèque iCloud sur votre iPhone, choisissez l’une des méthodes suivantes :

Avec iCloud pour Windows installé sur votre PC

  • Assurez-vous que votre iPhone et votre PC sont tous deux connectés en wifi et qu’ils utilisent iCloud.
  • À côté de Photos, cliquez sur Options. De là, sélectionnez Photothèque iCloud.
  • Assurez-vous que l’option Télécharger les nouvelles photos et vidéos sur mon PC est sélectionnée. Si vous avez un autre emplacement en tête, appuyez sur l’option “Modifier“.
  • Une fois que vous aurez cliqué sur Terminé, les photos et vidéos de votre iPhone seront copiées sur votre ordinateur.

Remarque : cochez Télécharger et conserver les originaux si vous souhaitez conserver les originaux en taille réelle sur votre téléphone. Si vous voulez économiser de l’espace sur votre iPhone, cliquez sur Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela ne conservera que les vignettes sur votre téléphone, laissant les images haute résolution sur iCloud et/ou sur votre ordinateur.

En utilisant iCloud.com

  • Depuis votre PC, allez sur iCloud.com.
  • Connectez-vous à iCloud en utilisant le même identifiant Apple que celui que vous utilisez sur votre téléphone.
  • Parmi les options, choisissez Photos.
  • Sélectionnez les photos que vous souhaitez transférer d’iCloud vers votre PC, soit en les sélectionnant individuellement, soit en utilisant le bouton Alt pour sélectionner plusieurs photos.
  • À partir de là, cliquez sur l’icône Télécharger les éléments sélectionnés dans le coin supérieur droit de votre écran.

Options tierces

Comme indiqué précédemment, il existe un certain nombre de programmes tiers pour le transfert de photos. Certains, comme Google Photos et OneDrive, offrent un stockage gratuit dans le nuage (jusqu’à un certain point).

D’autres, comme Mobimover, sont conçus uniquement pour le transfert de fichiers. Tous fonctionnent à la fois avec Mac OS et Windows (7 et plus).

Voici les trois meilleures options :

Google Photos

Google Photos est un service de partage et de stockage de photos qui offre une tonne de fonctionnalités gratuitement. Vous pouvez stocker gratuitement un nombre illimité de photos (jusqu’à 16 MP chacune) et de vidéos (jusqu’à 1080 HD) dans son service en ligne.

Une fois dans le nuage, vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, quel que soit le système d’exploitation. Il s’agit d’un remplacement de Google Picasa, qui n’existe plus.

Vous devrez télécharger l’application sur votre téléphone, puis sauvegarder vos photos sur Google Photos. De là, vous pourrez y accéder via le site Web de Google Photos à partir de n’importe quel autre appareil (y compris votre ordinateur). Vous pouvez également synchroniser les photos de votre iPhone avec votre ordinateur via l’outil Desktop Sync.

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Google Photos est la possibilité d’effectuer des recherches par reconnaissance IA. Une fois que vos photos sont sur sa plateforme, vous pouvez rechercher des personnes (par reconnaissance faciale), des lieux (points de repère, géolocalisation, etc.) ou des objets. Elle peut même suivre les visages au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

Si vous aimez partager vos photos, Google Photos dispose également d’une fonction d’albums partagés que plusieurs personnes peuvent utiliser en même temps.

Toutes ces fonctionnalités, ainsi que la gratuité et l’espace de stockage illimité, en font le choix de transfert pour iPhone de millions d’utilisateurs. C’est aussi un moyen fantastique d’organiser les photos numériques sur tous vos appareils.

OneDrive

OneDrive de Microsoft fonctionne à peu près comme Google Photos, mais sans l’intelligence artificielle. Les utilisateurs de Windows 10 l’utilisent souvent par défaut, car il est préinstallé. Il fait aussi officiellement partie de la version web de MS Office de Microsoft. Avec lui, vous pouvez stocker des photos et les synchroniser sur n’importe quel appareil mobile, ordinateur Windows ou macOS, ou même sur les consoles Xbox 360/Xbox One.

Comme avec iCloud, les 5 premiers Go sont gratuits. Après cela, vous devrez souscrire à l’un de ses plans d’abonnement. À l’inverse, si vous êtes déjà abonné à Office 365, vous disposez déjà d’un téraoctet complet de stockage à votre service.

Un autre avantage de l’utilisation de OneDrive est la façon dont il fonctionne de manière transparente avec l’application Photos de Windows 10.

Si vous avez besoin de beaucoup de stockage en nuage et que vous n’avez pas d’abonnement à Office 365, il sera probablement plus judicieux d’utiliser Google Photos à la place.

Comment transférer des photos d’un iPhone vers un ordinateur portable

Le transfert de photos d’un iPhone vers un ordinateur portable est essentiellement le même que celui vers un ordinateur de bureau. Toutes les méthodes ci-dessus fonctionneront, en fonction de votre système d’exploitation, bien sûr. Les utilisateurs de Linux, en revanche, devront utiliser d’autres méthodes.

Mot de la fin

Il est utile de retirer vos images de votre iPhone, que vous souhaitiez libérer de l’espace dans votre rouleau d’images, synchroniser vos photos sur tous vos appareils ou simplement transférer quelques fichiers sur votre ordinateur pour les retoucher.

La méthode que vous choisirez dépendra du système d’exploitation de votre ordinateur, de la fréquence de vos transferts, des programmes avec lesquels vous êtes le plus familier, de votre besoin de stockage dans le nuage ou de l’existence d’un lien simple et direct entre votre iPhone et votre ordinateur.

Pour les fichiers uniques sur mon Mac, je préfère Airdrop. Sinon, j’aime beaucoup Mobimover. (Je n’utilise pas le cloud).

Et vous ? Quelle méthode fonctionne le mieux pour vous et pourquoi ? Dites le nous dans les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *