activer bluetooth nikon d3400

Comment activer le bluetooth nikon d3400

Pour connecter le Nikon D3400 à votre téléphone via Bluetooth, vous devez le faire via l’application SnapBridge. En d’autres termes, n’établissez pas d’abord la connexion via les paramètres Bluetooth – vous les verrez grisés.

Contrairement à son remplaçant plus récent (le D3500), le Nikon D3400 dispose de certaines capacités sans fil. Cela dit, il ne s’agit pas d’une fonctionnalité sans fil complète. Il n’est pas équipé du wifi, ce qui signifie que vous ne pouvez pas l’utiliser pour contrôler l’appareil photo à distance, par exemple. Mais il dispose de la fonction Bluetooth, que vous pouvez utiliser pour télécharger des images de votre appareil photo sur votre téléphone sans fil.

Si vous êtes sur cette page, il y a de fortes chances que vous essayiez d’activer Bluetooth sur votre Nikon D3400 mais que l’option Bluetooth soit grisée.

La raison en est que vous ne pouvez activer et connecter le Bluetooth du D3400 que par le biais de l’application mobile SnapBridge. En d’autres termes, pour utiliser Bluetooth sur le D3400, vous devez établir la connexion via l’application SnapBridge, et non via l’élément de menu Bluetooth de l’appareil photo.

Comment connecter le Nikon D3400 à SnapBridge ?

Dans le menu de l’appareil photo, assurez-vous que l’option Connexion réseau est réglée sur Activé et que le mode Avion est désactivé.

  • Setup > Network connection
  • Setup > Airplane Mode

Vous devez télécharger l’application SnapBridge sur votre téléphone ou votre tablette. Ouvrez l’application.

Sur votre appareil photo, allez dans Configuration (l'icône représentant une clé ou une clé à molette) > Connexion à un périphérique intelligent.

Bien qu’il y ait encore beaucoup de place pour améliorer la convivialité, entre l’appareil photo et le téléphone, les invites à l’écran expliquent assez bien ce que vous devez faire à chaque étape, mais l’essentiel est que vous devez d’abord coupler le D3400 au téléphone (via l’application SnapBridge) et confirmer que le code de couplage correspond. Vous accédez ensuite à l’écran principal où vous pouvez télécharger et visualiser les images de l’appareil photo ou activer la fonction de téléchargement automatique.

Liste des périphériques appariés

Vous pouvez trouver la liste des périphériques Bluetooth appariés sous Menu > Configuration (l'icône de la clé à molette).

Statut Bluetooth

Vous pouvez voir si la fonction Bluetooth est activée sur l’écran d’information “Tout et n’importe quoi” de l’écran arrière. Pour y accéder, appuyez sur le bouton Info à l’arrière de l’appareil. L’icône Bluetooth se trouve en haut à gauche.

Ce qu’il faut savoir

Si vous essayez de connecter votre appareil photo à l’application SnapBridge, établissez la connexion directement via l’application SnapBridge. Autrement dit, n’établissez pas d’abord la connexion via les paramètres Bluetooth.

Vous ne pouvez pas connecter l’appareil photo à un périphérique Bluetooth quelconque, y compris, malheureusement, les télécommandes ou les intervalomètres Bluetooth.

Vous pouvez mettre le D3400 en mode avion, ce qui désactive les connexions sans fil et Bluetooth. Vous trouverez ce paramètre dans Menu > Configuration (l'icône de la clé à molette).

Si le voyant de votre appareil photo reste allumé alors que vous l’avez éteint, il est probable que la fonction Bluetooth soit activée et que vous soyez configuré pour transmettre des données à un périphérique sans fil. Le Bluetooth reste actif même lorsque l’appareil photo principal est éteint. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en désactivant la fonction “Envoyer pendant l’arrêt” sous Configuration > Bluetooth > Envoyer pendant l'arrêt. Vous pouvez également désactiver complètement le Bluetooth en désactivant la connexion réseau (Configuration > Bluetooth > Connexion réseau).

SnapBridge peut être – comment dire – un peu frustrant à utiliser. Ce n’est pas mon application préférée, et il faut souvent beaucoup trop de temps et trop d’essais pour établir une connexion. Je n’ai pas trouvé de solution magique qui résout les problèmes de connexion dans tous les cas, mais voici quelques trucs à essayer :

  • Essayez à nouveau. Cela semble évident, mais il me faut souvent 3 ou 4 tentatives pour établir une connexion avec succès.
  • Supprimez l’application SnapBridge et réinstallez-la.
  • Supprimez la connexion de l’appareil photo de la mémoire Bluetooth du téléphone.
  • Réinitialisez l’appareil photo (attention, vous perdrez la plupart des paramètres).

Vous pouvez trouver la section correspondante du manuel du Nikon D3400 ici.

Accessoires du Nikon D3400

Voici quelques-uns des principaux accessoires et les références officielles du Nikon D3400.

Batterie et chargeur pour Nikon D3400

Si vous recherchez une batterie de remplacement ou de rechange pour votre D3400, la batterie du Nikon D3400 est le modèle EN-EL14a. Il s’agit d’un accumulateur lithium-ion rechargeable qui est également utilisé par de nombreux autres reflex numériques Nikon (7,2 V, 1230 mAh). Vous pouvez également trouver de très bonnes versions de rechange, comme celle-ci de Watson ou celles de PowerExtra, qui offrent des alternatives plus économiques.

Le chargeur de batterie est le modèle MH-24. Il s’agit d’un chargeur rapide CA qui se branche directement sur la prise murale. Contrairement à de nombreux autres appareils photo, vous ne pouvez pas charger la batterie du Nikon D3400 dans l’appareil. Certaines batteries d’après-vente sont livrées avec un chargeur de station d’accueil, ce qui peut être un moyen plus économique de résoudre le problème.

Carte mémoire

La carte mémoire est, au même titre que l’accumulateur, un accessoire essentiel pour votre D3400. Mais, contrairement à la batterie, elle n’est pas fournie avec le D3400.

Il n’y a pas de carte SD officielle pour le D3400, mais il y en a certaines qui ont plus de sens que d’autres. Certaines cartes d’anciens modèles sont trop lentes. Et certaines cartes SD plus récentes et plus rapides (et plus chères) fonctionneront dans le D3400 mais vont au-delà de ce que le D3400 peut utiliser, ce qui fait que vous payez pour des performances de carte SD dont l’appareil ne peut pas profiter.

J’ai rassemblé des recommandations plus détaillées sur les cartes SD pour le Nikon D3400. Mais voici la version courte. Toutes ces cartes constituent un bon choix et sont d’un prix raisonnable :

  • SanDisk Extreme V30
  • Lexar 633x U1
  • PNY Elite Performance V30

Câble USB pour Nikon D3400

Si vous cherchez à connecter un Nikon D3400 à un ordinateur pour télécharger vos photos et vidéos, vous aurez besoin d’un câble USB. Si vous avez égaré celui qui était fourni avec l’appareil photo, vous trouverez facilement des câbles de remplacement, qui ne sont pas chers. Si vous préférez l’original Nikon, le numéro du modèle recherché est UC-E20, et vous pouvez le trouver chez des spécialistes de l’appareil photo comme B&H Photo.

Mais il n’y a aucune raison particulière de s’en tenir à la marque Nikon. Il existe également de nombreux câbles micro-USB d’après-vente qui fonctionneront parfaitement. Mais il y a un petit problème : tous les câbles micro-USB ne fonctionnent pas avec le transfert de données dont le D3400 a besoin.

Essayez donc tous les autres câbles que vous avez sous la main pour voir si l’appareil photo se fixe à votre ordinateur – cela ne lui fera pas de mal. Si l’appareil ne se fixe pas, vous pouvez vous procurer des câbles de transfert de données de rechange, comme cette version du marché secondaire ou celle-ci.

Nous vous rappelons que ce câble ne sert qu’au transfert de données. Vous ne pouvez pas charger la batterie lorsqu’elle est dans le D3400. Pour la charger, vous aurez besoin du chargeur MH-24 ou équivalent (voir ci-dessus).

Sangle d’appareil photo pour le Nikon D3400

Il n’y a aucune raison particulière d’utiliser la sangle Nikon originale avec le D3400 – n’importe quelle sangle d’appareil photo fera l’affaire. Mais si vous voulez remplacer l’originale (la noire avec la marque Nikon jaune/or), son numéro de modèle est AN-DC3.

Il existe également une grande variété d’autres bonnes alternatives. Mes préférés sont ceux de Peak Design, qui sont particulièrement pratiques si vous faites des allers-retours entre plusieurs appareils photo, car ils sont équipés d’un système de fixation rapide. Et ils sont très solides.

Déclencheur à distance pour le Nikon D3400

Il existe un certain nombre d’options différentes pour déclencher à distance votre D3400 (contrairement au D3500, où cette fonctionnalité a été supprimée).

La première étape est la télécommande sans fil ML-L3 de Nikon. Elle est très simple – un seul bouton, sans intervallomètre ni autres fonctions – et avec un signal infrarouge, sa portée est limitée à environ 4 mètres ou moins. Mais elle est bon marché et conçue par Nikon pour être utilisée avec ses appareils photo.

Il existe une variété d’autres kits émetteur/récepteur sans fil qui peuvent être configurés pour fonctionner, dont certains sont plus complexes et plus chers.

Objectifs pour Nikon D3400

Ce qu’il y a de bien avec les reflex numériques, et surtout avec ceux qui utilisent un système de fixation de longue date comme la monture F de Nikon, c’est qu’il existe une grande variété d’objectifs que vous pouvez utiliser. Il n’y a donc pas de ” bon ” objectif à utiliser.

Mais pour le D3400, en général, vous devez rechercher des objectifs dotés du système de monture F de Nikon et conçus pour les boîtiers DX (c’est la taille du capteur du D3400). Et vous voudrez probablement un objectif doté d’un autofocus. Aucun de ces éléments n’est obligatoire, cependant – il existe de nombreuses façons d’utiliser des adaptateurs ou des objectifs manuels plus anciens – mais le fait de s’en tenir à ces principes de base facilitera les choses si vous cherchez à élargir votre collection d’objectifs.

Si vous cherchez des recommandations sur les objectifs à acheter pour le D3400 afin de dépasser l’objectif du kit fourni avec l’appareil (généralement un zoom 18-55 mm de base), j’ai rassemblé quelques recommandations sur les objectifs grand angle pour le Nikon D3400.

Et voici d’autres idées qui sont d’un prix raisonnable et qui élargissent considérablement vos options :

Objectif zoom Nikon AF-S DX 18-300mm ƒ/3.5-6.3G ED VR. Si vous deviez choisir un seul objectif à emporter en voyage, c’est un excellent choix. Il dispose d’une très large plage de zoom. À 18 mm (équivalent à 27 mm sur un boîtier plein format), il est idéal pour les intérieurs ou les paysages. À 300 mm (équivalent à 450 mm sur un boîtier plein format), la portée est suffisante pour la faune, le sport ou les couchers de soleil spectaculaires. Il est doté d’un système de réduction des vibrations, est étonnamment compact et léger, et son prix est compétitif. Sigma fabrique également une bonne version un peu moins chère mais de grande qualité.

Objectif Nikon AF-S 50mm ƒ/1.8G. Il est difficile de passer outre un objectif primaire de 50 mm pour la polyvalence, le plaisir et l’apprentissage de la photographie. Ils sont rapides, ce qui signifie qu’ils sont bons en basse lumière et qu’ils permettent d’obtenir un arrière-plan flou tout en gardant le sujet net. Ils sont peu coûteux. Ils sont souvent très nets. Et ils sont petits et très portables. Il s’agit de la version ƒ/1.8. Nikon fabrique également une version B&H Photofaster ƒ/1.4, mais son prix est environ deux fois plus élevé. Comme le D3400 possède un capteur DX recadré, l’objectif 50 mm devient un léger téléobjectif, équivalent à un objectif 75 mm sur un appareil plein format (c’est-à-dire équivalent à 35 mm). Ce qui le rend d’autant plus utile comme objectif de portrait, que vous preniez des portraits formels ou des photos de famille. Et si vous voulez une perspective 50 mm plus traditionnelle, vous pouvez utiliser le 35 mm ƒ/1.8G sur le D3400.

Capuchon de boîtier Nikon D3400

Si vous transportez ou stockez le boîtier de votre appareil photo D3400 sans objectif, il est conseillé de placer un bouchon de boîtier sur l’ouverture où se trouve l’objectif. Cela permet d’éviter que la poussière et l’humidité ne pénètrent à l’intérieur et ne fassent des ravages (ainsi que d’ennuyeux moutons de poussière sur vos photos).

L’appareil photo est livré avec un bouchon, mais il est facile de les égarer. Le numéro de modèle de la pièce de rechange est BF-1B. Il s’agit du même bouchon utilisé pour tous les boîtiers d’appareils photo Nikon à monture F. C’est une excellente occasion d’économiser quelques dollars avec une version du marché secondaire. Ils sont souvent vendus avec un bouchon d’objectif arrière, car vous avez souvent besoin de ces deux éléments lorsque vous retirez un objectif.

Oreille en caoutchouc du Nikon D3400

Si l’œilleton en caoutchouc s’est détaché lorsque vous avez sorti l’appareil de son sac, la référence de la pièce de rechange est DK-25. Il existe également des versions de rechange légèrement moins chères, telles que celles de Vello ou JJC.

Batterie factice pour Nikon D3400

Une batterie factice est utilisée pour alimenter l’appareil photo à long terme. Ils sont particulièrement utiles pour des activités telles que la photographie en temps réel, l’astrophotographie ou l’utilisation de votre D3400 comme webcam.

Il s’agit d’un accessoire qui s’insère dans le compartiment à piles de votre appareil photo. En soi, il ne fournit pas d’énergie, mais il est relié à un câble que vous pouvez ensuite brancher à différentes sources d’alimentation, telles que le secteur ou un bloc-piles plus grand.

Le modèle officiel de Nikon est EP-5A. Vous pouvez également vous procurer des versions d’après-vente. Certaines ne comprennent que la partie batterie factice, d’autres sont livrées avec des adaptateurs secteur.

FAQs

Où puis-je trouver le manuel du Nikon D3400 ?

Vous pouvez trouver les manuels du Nikon D3400 ici. Il existe plusieurs versions différentes. Le manuel de référence est le plus détaillé et le plus complet. Le Manuel de l’utilisateur est essentiellement un guide de démarrage rapide. Il existe également des versions conçues pour différentes régions du monde.

Le Manuel de référence est disponible à la fois en version PDF téléchargeable et en version HTML en ligne.

Où puis-je trouver le dernier firmware du Nikon D3400 ?

Nikon publie les mises à jour du micrologiciel sur son site Web.

Il existe plusieurs types de micrologiciels utilisés par le D3400. Le micrologiciel principal de l’appareil photo est la version “C”. (Les autres sont pour l’objectif et le contrôle de la distorsion de l’objectif).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *